Comment être heureux? Les 34 ingrédients du bonheur

Voici donc, dévoilé en exclusivité, les 34 ingrédients qui contribuent au bonheur, ce que j’ai affectueusement appelé « L’ingénierie du bonheur » et qui guide mes pas depuis de nombreuses années.

4 grands thèmes

Avant d’en arriver à 34 ingrédients, nous avons tout d’abord établi 4 grands thèmes autour desquels s’articulent les ingrédients du bonheur :

  • L’engagement
  • La présence
  • L’amour
  • L’hygiène mentale

L’engagement

Pour vivre le bonheur, il est nécessaire en tout premier lieu d’y être engagé. Le vouloir! L’appeler!

C’est mon plus petit thème en grosseur, mais c’est le fondement pour tout le reste.

La présence

La méditation est à la mode et c’est tant mieux, mais elle n’est pas un prérequis à la présence.

  • On peut être présent en étant totalement attentif à la personne qui nous parle.
  • On peut être présent en prenant sa douche.
  • On peut être présent en jouant avec nos enfants.

Bref, on peut être présent dans tous les aspects de notre vie.

Toutefois, ma conviction est que la présence est essentielle à l’expérience du bonheur. Comment être heureux si on ne s’en rend même pas compte ?

Et la présence se décline de diverses façons : en étant ici et maintenant, en ayant une meilleure connaissance de soi et en étant ouvert à plus grand que soi.

L’amour

Est-il possible d’être heureux sans amour ? La réponse est évidente. Non. Pour ressentir le bonheur, il faut s’aimer soi-même et être en relation avec d’autres êtres vivants, dont au moins quelques humains idéalement.

Il est très facile, je crois, d’adhérer au fait que l’amour des autres est un ingrédient du bonheur. Pour l’amour de soi, voici quelques précisions.

Ce n’est pas essentiel de prendre soin de soi pour ressentir le bonheur. Par contre, lorsque l’on est en santé, reposé, rempli d’énergie, alors on a en main toutes les possibilités pour vivre pleinement et profiter. Cela en fait donc des ingrédients non essentiels, mais forts souhaitables n’est-ce pas ?

Rire, c’est sérieux! Comment le yoga du rire procure de multiples bienfaits

L’hygiène mentale

Ce thème n’a pas un nom très sympathique, mais cela exprime à la perfection ce que nous avions en tête pour ce 4e groupe d’ingrédients.

Hygiène, comme dans propreté, nettoyage, pour que l’important soit visible et présent. Mentale comme dans tout ce qui se passe entre nos deux oreilles. Le bonheur, c’est d’abord un choix, une décision. Tout en haut de la pyramide, il s’agit de l’engrenage le plus délicat de notre machine à bonheur.

Le défi est de passer des conditionnements et habitudes bien ancrées dans notre quotidien pour consciemment réorienter tout cela vers de nouveaux conditionnements et habitudes générateurs de bonheur. C’est la clé ! En regardant ma vie d’un œil neuf, après toutes ces années, je trouve que mes ingrédients du bonheur sont encore bien d’actualité ! Certaines choses auraient pu être présentées différemment peut-être, d’autres remplacées. C’est ce qui est bien avec ce genre d’exercice, chaque personne qui le fait obtient une version différente. Partagez avec moi vos propres idées si vous en avez envie !

Et sur une note finale, je vous invite à aller voir concrètement comment nous mettons en action notre ingénierie du bonheur dans nos parcours sur notre plateforme www.ihumanite.com/parcours 

Marie-Josée Boudreau

Co-fondatrice de Bonheur en vrac, Marie-Josée assure la direction générale de l’entreprise et le rôle d’éditrice en chef.
Votre lumière intérieure n'attend que vous pour briller et manifester votre charisme !
Vivez chaque jour la joie et ravivez l'étincelle de joie qui animait votre cœur d'enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Du « je » au « nous »

Inscrivez-vous à notre infolettre et participez à créer un monde plus humain