Concilier travail et famille
L’arrivée d’un enfant chamboule le quotidien. D’autant plus quand maman décide de réintégrer le monde du travail. En plus des nouvelles responsabilités liées au soin de (ou des) enfants, elle souhaite aussi une vie de couple épanouie, entretenir des amitiés et bien sûr, du temps libre pour s’accorder quelques moments de détente et/ou de liberté. Le programme devient vite chargé sans compter que souvent, maman aimerait être parfaite sous tous les plans.
Viser la perfection
Viser la perfection sur plusieurs fronts mène vite vers une grande déception et surtout vers une grande fatigue. Il est utile de s’accorder un moment de réflexion profonde afin de se fixer des objectifs atteignables et qui sont en accord avec ce qui est réellement important pour soi. Bien sûr, vous souhaitez offrir le meilleur à vos enfants et il vous est impossible de fuir vos responsabilités. Toutefois, n’oubliez pas que vous êtes d’abord un exemple pour eux. N’est-ce donc pas un cadeau inestimable que de leur offrir une maman qui accomplit son rôle dans le bonheur ?
Votre semaine type idéale
Tentez l’exercice suivant en imaginant comment se déroulerait votre semaine idéale ! Prenez une feuille de papier et notez tout ce qui vous passe par la tête. Oubliez les contraintes temps/argent pour le moment et veillez à inclure les éléments suivants :
- Des moments de qualité avec les gens importants à vos yeux (votre conjoint, vos enfants, vos ami(e)s, etc.) et certains moments pour vous seule.
- Les responsabilités familiales (préparation des repas, tâches ménagères, courses, devoirs, soin des enfants, etc.). Comment envisagez-vous la répartition de ces tâches ?
- Les activités de loisirs (restaurant, sport, cinéma, etc.). À quelle fréquence seraient-elles les plus bénéfiques pour vous ?
- Votre profession (en nombre d’heures, mais aussi le type : en entreprise, à la maison, en télétravail, entrepreneure, etc.)?
- Toute autre chose que vous jugez importante.
Cet exercice devrait aussi être réalisé en parallèle par votre conjoint afin de vous mettre en accord sur une semaine idéale comblant un maximum de vos attentes face à votre nouvelle situation familiale. Vous pouvez ainsi établir une liste de vos priorités. Elle vous servira de guide vous aidant à faire les choix appropriés pour atteindre vos objectifs.
Ma liste de priorités…
- Être présent(e) à la maison pour mes enfants jusqu’à ce qu’ils commencent l’école
- Faire partie d’une équipe de travail, dans un bureau à l’extérieur de la maison
- Gagner mon propre revenu
- Passer du temps à cuisiner de bons repas maison
- Me réaliser professionnellement
- Rencontrer mes ami(e)s au moins une fois par semaine
- Faire des voyages en couple
- Réduire le stress
- Avoir un niveau de vie élevé
- Partager équitablement les tâches ménagères (ou engager une tierce personne pour vous aider une fois par semaine)
- Suivre un cours de yoga une fois par semaine
- Etc.
Votre réalité
Revenez maintenant à la contrainte temps/argent laissée de côté. Dressez ensemble une liste la plus complète qui soit des diverses tâches familiales. Ajoutez une durée approximative nécessaire pour la réalisation de chacune de ces tâches. Par la suite, faites une estimation de votre budget familial mensuel/annuel la plus réaliste possible. Finalement, dressez l’inventaire de vos ressources tel que dans l’exemple ci-dessous.
Ma liste des tâches familiales
- Préparation des repas, boîte(s) à lunch – 1 h 30/jour
- Aide aux devoirs – 2 h/semaine
- Tâches ménagères – 4 h/semaine
- Paiement des factures, comptabilité, etc. – 1 h/mois
- Entretien du terrain – 1 h 30/semaine
- Imprévus – 2 h/semaine
- Etc.
Estimation du budget familial mensuel/annuel
- Garderie, éducation
- Voiture(s), transport
- Loisirs, sorties, voyages
- Alimentation
- Santé et autres soins
- Logement, hypothèque, électricité, ameublement
- Vêtements, autres
- Etc.
Inventaire des ressources
- À combien se chiffrent vos revenus familiaux ?
- Qui et dans quelle mesure chaque membre de la famille est disponible pour s’occuper des tâches familiales et/ou de contribuer au budget familial ?
- Existe-t-il une garderie accessible près de votre domicile ?
- Quelle aide supplémentaire disposez-vous en cas d’imprévus (maladie, travail supplémentaire, etc.) ? (Grands-parents, famille, ami(e)s, etc.)
- Votre travail et/ou celui de votre conjoint offrent-ils une certaine flexibilité ? (Télétravail, temps partiel, etc.)
- Qui peut prendre soin des enfants les soirs et les fins de semaine afin de vous accorder une sortie ? (Famille, gardien(ne), etc.)
- Disposez-vous d’autres ressources pouvant contribuer à alléger vos dépenses et/ou vos tâches familiales ?
Votre semaine type adaptée
Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour ajuster votre semaine idéale à votre réalité. Vous devrez probablement faire des concessions, mais osez être créatif en sortant des modèles standard et de votre zone de confort. Explorez les mille et une possibilités s’offrant à vous afin de construire une vie de famille qui vous appartient et qui vous convient !
Concilier travail et famille reste un défi de taille, mais il s’agit aussi d’une réelle opportunité d’identifier ce qui compte réellement pour votre famille et chacun de ses membres. Cet exercice permet de se concentrer sur l’essentiel tout en gardant en tête là où on souhaite aller ensemble.
Quand les enfants seront plus grands, en plus de vous vanter d’être de bons parents (oui, vous l’êtes certainement !) vous pourrez également vous remercier de ne pas avoir mis de côté votre bien-être et votre bonheur !
Quelques idées/options à considérer
- Le télétravail ou le travail comme pigiste (pour ceux qui veulent travailler selon leur propre horaire afin d’être disponible pour leurs enfants sans pour autant délaisser le monde du travail).
- Pourquoi ne pas profiter d’une certaine période sans travail pour rester avec les enfants tout en suivant une formation en ligne que l’on peut faire à son rythme ? Ainsi, vous augmenterez vos chances de trouver un emploi qualifié lorsque les enfants seront plus grands et que vous serez prêt(e) à réintégrer le monde du travail.
- Faire participer les enfants aux tâches familiales s’ils sont en âge de le faire. Pourquoi ne pas leur proposer d’être responsable d’un repas par semaine par exemple ?
- Réserver une plage horaire hebdomadaire pour une activité familiale. Une autre plage horaire pour une activité de couple, une activité libre pour maman, une activité libre pour papa, etc.
- Pour les mamans travaillant à la maison, prévoir un groupe d’ami(e)s dans la même situation avec lesquels elle pourrait faire des sorties et ainsi briser l’isolement.
- Travailler quelques heures le soir, quand les enfants dorment, permet ainsi de se réserver un moment pour une activité de loisir durant le jour.
- Discuter avec votre employeur sur la possibilité de faire quelques heures de travail par semaine à la maison, ou du 4 jours semaine, etc.
Vous avez des idées qui fonctionnent pour votre famille ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !