Comment transformer ses peurs en tremplin

Les peurs qui nous envahissent

Notre fille a eu une vraie crise de panique lors de notre dernière visite chez le dentiste. Tout semblait la terroriser, du goût de l’anesthésiant, au bruit de la chaise. Dentiste, parents et grand frère confondus, nous tentions tous de la rassurer en lui démontrant que ses peurs étaient injustifiées. Avec le recul, je me rends compte que nous mettions uniquement l’accent sur ses peurs. Plutôt que de la rassurer, elle ne faisait que pleurer davantage. Nous étions dans la logique intellectuelle, tandis qu’elle affrontait un raz-de-marée d’émotions. Un vrai dialogue de sourds !

Transformer la peur

Revenue à la maison avec ses caries en bouche, il est évident que l’expérience du dentiste sera à revivre prochainement. Comment l’aider ? Je me suis rappelé comment surmonter ses peurs a bien peu à voir avec les peurs elles-mêmes. C’est plutôt sur les forces intérieures qui permettent de les dépasser qu’il faut miser pour s’en sortir. Peu importe la peur dont il est question. Cela m’amène donc à parler d’une grande passion dans ma vie : les héros ! Pas les superhéros, non, juste les héros tout court. Ordinaires, tout comme vous et moi.

Les héros

Mon préféré de tous est Frodon, de la fabuleuse histoire du Seigneur des anneaux. Il mène une vie tranquille et agréable jusqu’à ce qu’il se retrouve à hériter de l’anneau maléfique qu’il doit absolument détruire. Évidemment, cette tâche est difficile à faire et Frodon se dit souvent que s’il n’avait pas hérité de l’anneau, il n’aurait pas à vivre toutes les difficultés qu’il affronte lors de son dangereux périple.

En bref, une histoire classique de héros involontaire !

Le courage, tremplin de la peur

Gandalf, le sage magicien de l’histoire, apporte un éclairage intéressant sur le rôle de héros involontaire de Frodon. Alors que ce dernier lui confie souhaiter que l’anneau ne soit jamais venu à lui, il lui répond à peu près ceci : « Oui, c’est vrai que ce n’est pas facile, mais c’est comme cela ! Tout ce que tu as à décider réellement, c’est quoi faire du temps qui t’ait donné ».

Ainsi, le moment de l’obturation de ses caries sera-t-il pour ma fille un moment horrible, baigné de larmes et de cris, ou plutôt une occasion d’éprouver son courage et de démontrer sa maîtrise intérieure ? Bref, un moment de sa petite histoire personnelle dont elle se souviendra plus tard comme la fois où elle a été vraiment courageuse afin de dépasser ses peurs ? Cela deviendra-t-il un moment dans lequel elle ira puiser une force intérieure quand se présenteront des épreuves plus grandes ?

Faire preuve de compassion n’est pas toujours un cadeau à faire, car cela prive l’autre d’aller chercher ses ressources intérieures si précieuses. Oui, on peut comprendre, mais pas de là à encourager le comportement de victime.

On a tous une montagne à gravir

On est tous comme Frodon. Au lieu d’un anneau à détruire, on a une montagne personnelle à gravir. Qu’est-ce qu’on peut faire, avec les ressources qu’on a, pour faciliter l’escalade de cette montagne-là? C’est cela qui est entre nos mains.

Geneviève Tremblay

Geneviève Tremblay

Coach, conférencière et co-fondatrice de Bonheur en vrac, une entreprise de développement web, inspirée par la liberté, l’autonomie et un encadrement sans contrôle, Geneviève assure la présidence et les relations avec les clients-entrepreneurs.
Oui, on peut s'entraîner à la joie ! Pour qui est prêt a marcher le pied léger en sifflotant à la vie.
Pour bâtir la vie de vos rêves. Parce que tout le monde souhaite une vie épanouie, stimulante et heureuse !

Laisser un commentaire