La dépression : peut-on s’en sortir et surtout en tirer profit?

La dépression, derrière l’illusion

Une séparation, un échec amoureux, la perte d’un emploi ou d’un être cher, la maladie, toutes ces raisons peuvent potentiellement faire basculer votre vie du jour au lendemain.

À l’ère des médias sociaux, quand tout le monde semble mener une vie parfaite, il est souvent facile de tomber dans l’illusion, de se comparer, et de croire que seule notre petite vie semble misérable.

Tout le monde vit des moments difficiles

Ne vous méprenez pas, tout le monde sans exception vit des moments difficiles. Personne ne mène une vie parfaite. Mais tout comme vous, certaines personnes préfèrent ne pas étaler ces aspects moins reluisants de leur vie sur la place publique.

Comment vous relevez-vous des épreuves ?

Ce qui fait la différence, c’est comment vous vous relevez de ces épreuves et les leçons que vous en tirez.

Je ne prétends pas que vous devez faire fi de vos émotions : non au contraire, je suis plutôt de celles qui croient que d’extérioriser les démons intérieurs en pleurant un bon coup est un mal nécessaire qui fait du bien.

Et après?

Après, la vie continue. Idéalement, on apprend de nos erreurs pour ne pas les répéter, on repense notre façon de faire, on change les données et on redouble d’efforts.

Mais pour certaines personnes, ce n’est malheureusement pas aussi simple. Parfois, cet épisode de tristesse dure plus longtemps.

Trop longtemps.

Avec l’impression de toucher le fond.

Diagnostic : Dépression

Saviez-vous que la dépression est le trouble mental le plus fréquent au Québec?

La dépression. C’est une notion parfois vague dans notre esprit, on a souvent tendance à penser par erreur que ce n’est qu’un passage à vide temporaire qui va se résoudre tout seul avec le temps.

Un sujet tabou

En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela. Ce sujet est encore très tabou et la méconnaissance de cette maladie mène à de nombreux préjugés.

La dépression, c’est effectivement une maladie.

Mais comme elle ne se voit pas physiquement, pour certains, elle n’existe pas même si pourtant… elle est bien présente.

C’est un mal de vivre difficile à comprendre, et qui affecte certaines personnes plus que d’autres. Mais personne n’est à l’abri de vivre un épisode dépressif au cours de sa vie.

La dépression : peut-on s’en sortir et surtout en tirer profit?

Mais avant de perdre espoir, laissez-moi vous raconter l’histoire d’Aurélie.

L’histoire d’Aurélie

Aurélie a 25 ans. Elle est jeune et possède un bel avenir devant elle : une carrière stimulante, un mari aimant, aucun souci financier, une belle voiture, une grande maison : la vie parfaite quoi?

Vraiment parfaite?

À 25 ans, Aurélie perd son premier enfant, une petite fille, à la naissance.

À ses yeux, cette enfant allait venir parachever ce bonheur et cette vie aux allures si parfaites.

Les mois et les années qui ont suivi cette perte ont laissé place à un perpétuel sentiment de culpabilité et à un intense mal de vivre.

Son joli monde si parfait a volé en éclat.

Un peu comme un tsunami qui ne laisse qu’un paysage dévasté derrière lui.

Une partie d’elle-même s’était éteinte avec sa fille…

Elle est passée par les pleurs, la culpabilité, l’incompréhension, le sentiment d’injustice, le vide, la perte de confiance, et encore les pleurs…

Cette perte qu’Aurélie surmontera difficilement, aura en fin de compte, des répercussions positives sur sa vie.

Après trois ans à vivre dans le chagrin et le deuil, Aurélie commence à s’intéresser à de nouvelles choses, à s’ouvrir sur le monde et à repenser sa manière de vivre.

Elle réapprend tout, de la manière de se brosser les dents à sa façon de penser.

Son bonheur autrefois basé sur le matérialisme se transforme en un bonheur nourri d’amour, de simplicité et de relations sincères.

Aujourd’hui, Aurélie a un message important pour elle à faire passer :

Le bonheur réside dans la pureté des relations, dans la simplicité, dans la santé du corps et de l’esprit et dans l’épanouissement de votre spiritualité.

Mais elle voudrait surtout vous dire que paradoxalement les épreuves difficiles ont aussi du bon. Que ces épreuves ont une raison d’être.

Que malgré tout le mal qu’elles engendrent, elles peuvent aussi vous aider à vous améliorer et devenir une meilleure personne !

Et que si vous prenez la peine de les écouter attentivement, elles guideront votre âme et votre cœur vers une vie beaucoup plus riche dans tous ses aspects.

Merci, Aurélie, pour ce partage !

Chantal Giard

Chantal Giard

Gestionnaire d'organismes humanitaires, femme d’affaires et avocate MBA, Chantal oriente maintenant toutes ses énergies vers l’humain pour réunir en un seul endroit les meilleurs éclaireurs et contribuer à bâtir un monde plus humain.
Vous sentez le besoin de nourrir votre vie intérieure et de méditer... Vivez l'expérience spirituelle
Oui, on peut s'entraîner à la joie ! Pour qui est prêt a marcher le pied léger en sifflotant à la vie.

1 réflexion sur “La dépression : peut-on s’en sortir et surtout en tirer profit?”

Laisser un commentaire